Depuis l'existence du couvent, des pèlerinages franciscains traversent la vallée de La Maurienne, de l'Italie vers la France, ou en sens inverse, honorant Saint Antoine de Padoue ou Saint Jean Baptiste.
Le pèlerinage 2025 parti le 29 juin de Brive-La-Gaillarde pour rejoindre Padoue le 21 septembre avec un petit groupe de pèlerins cordeliers, se sont arrêtés à Chambéry, puis Aiguebelle, La Chambre, et Saint-Jean de Maurienne, avant de se diriger vers le Mont Cenis.
Pour leur étape à La Chambre, le jeudi 21 août dernier, une co-organisation s'était mise en place entre la paroisse, la mairie, les frères franciscains de Chambéry, et l'association des Amis du couvent des cordeliers de La Chambre.
Ce fut une belle réussite avec plus de 70 participants, assistant à la visite exceptionnelle du couvent et l'audition d'une petite conférence de René Chemin, ou venus pour la conférence du Frère Félix sur l'itinérance franciscaine. Le tout accompagné d'un pique-nique sorti du sac le midi, et d'un apéro suivi d'un repas partagé le soir. Convivialité, histoire et patrimoine, et spiritualité se sont donc réunis lors de cette belle journée de partage.
Nul doute qu'une fois restauré, ce couvent des cordeliers, si bien situé sur ce lieu de passage, attirera encore plus de visiteurs et de pèlerins !
Retrouvez ci-dessous la conférence de Frère Félix à propos de l'itinérance franciscaine :